Historique de l'harmonie

L’Harmonie Municipale de Montbéliard ne porte ce titre que depuis le 4 juin 1992, date de dépôt de ses derniers statuts en sous-préfecture de Montbéliard, titre avalisé par le Journal Officiel de la République Française n° 26 en date du 24 juin 1992.

1926

 

              Fondée en 1874 par Monsieur BEDEVILLE, son premier président, sous 

              l’appellation " Société Musicale Les Enfants de Montbéliard ", elle devient 

              plus tard, tout d’abord l’harmonie " Les Enfants de Montbéliard " puis
              " Harmonie de la Ville de Montbéliard ".

              Relater les événements de la Société, bons ou mauvais, qui se sont succédés
              au cours de ces 130 années d’existence serait bien difficile.

 


     " Les Enfants de MONTBELIARD " en 1926


 


 

Représentons-nous néanmoins les débuts de la « Société Musicale Les Enfants de Montbéliard » 
au lendemain de la guerre de 1870: des amis qui se réunissent pour faire de la musique, tout simplement.Des petits déplacements qui se font à pied ou en voiture à cheval ... 

Et plus tard, à partir de 1904, par le T.V.H., ce célèbre Tramway de la Vallée d’Hérimoncourt.

Une petite sortie donnés au théâtre de Montbéliard, souvent avec la participation de la chorale « L’AVENIR » ; pour une séance annuelle bien agréable pour les musiciens de l’époque: l’aubade, plutôt la sérénade donnée à un très apprécié membre honoraire, le baron Jacques de COURPRON, dans sa propriété de Brognard.

 

 

 

 

Tvh 2

Des concerts étaient organisée le 26 mars 1898, le prix des places était ainsi fixé: 

premier rang 3 francs, pourtour 2 francs, parterre 1 franc, galerie 0,50 franc. 
Il ne faut pas oublier qu’il s’agissait de francs or. Les bénéfices servaient à alimenter la caisse de la Société, avec aussi les cotisations des membres actifs (1 franc or par mois) mais aussi avec celles des membres honoraires et des généreux donateurs.

 Depuis sa fondation en 1874 par Monsieur BEDEVILLE, de nombreuses personnes se sont succédées à la présidence de la Société avec beaucoup de dévouement et d’abnégation.

Il est bien difficile de citer toutes ces personnes dans ce document, mais rappelons néanmoins messieurs Charles SAHLER de 1905 à 1920, Paul-Edouard WEITE de 1920 à 1932, Emile Eugène CANEL de 1932 à 1945,Marcel SCHWANDER de 1945 à 1951. En 1951, cette fonction est reprise une première fois par René CLERC, jusqu’en décembre 1956, ce dernier cédant cette fonction à Gabriel VIENOT qui présida aux destinées de l’Harmonie jusqu’en 1963, le 7 mars, date de son décès. Léon METTHEZ lui succédait à cette date, mais hélas disparaissait prématurément le 22 novembre 1968. Le 3 décembre 1968, René CLERC reprenait cette fonction jusqu\'au 30 juin 1973, et c’est Roger MALEZET qui assumait momentanément la présidence, et ce jusqu’au 3 septembre 1974. L’Harmonie devait alors connaître quelques difficultés pour trouver un président et c’est en 1979, le 14 mars qu’un de ses musiciens, Jean TUGEND, acceptait cette responsabilité. Ses obligations professionnelles ne lui permettant plus d’assumer la présidence, Monsieur TUGEND « transmet le témoin » à un autre musicien de l’Harmonie, Yves DENARIAZ, le 2 janvier 1984, une présidence assurée aujourd\' hui encore par le même musicien.

 

Quant aux directeurs, ils furent également nombreux au pupitre de la direction de l’Harmonie. A sa fondation, la Société fut dirigée par Monsieur VAN CAMPOMonsieur ROUX en fut le directeur de 1905 à 1908. Monsieur MOUCHARD de 1913 à 1918. Du 18 novembre 1919 au 30 avril 1956, l’ Harmonie fut dirigée par Gaston LANOIR, période durant laquelle « Les Enfants de Montbéliard » glanèrent de beaux lauriers. Gaston LANOIRdevait décéder le 30 avril 1956 lors de l’enterrement d’un musicien, Paul VOLBERT. Un intérim fut assuré en 1956 par Monsieur Robert GAUTHIER, auquel succéda Lucien BOMBLED jusqu’au 1 septembre 1957. De 1957 au 20 septembre 1963 Monsieur Georges MARTIN dirigea l’Harmonie. De 1963 au 1 octobre 1965, Daniel ZEMP assura la direction de l’Harmonie, dans l’attente de la venue du regretté chef que fut Henri BERTELOOTqui devait décéder subitement le 9 avril 1972. Yves LE GUILLOU prenait alors par intérim la direction jusqu’au 1 mai 1974, date à laquelle l’Harmonie retrouvait un nouveau directeur en la personne de Francis BAGUERRE. Le 27 décembre 1982, "la maladie" l'emportait. C’est à nouveau vers Yves LE GUILLOU, que des regards interrogateurs se porteront. Yves LE GUILLOUassurera la direction de la Société durant 13 années. Il démissionnera le 13 juillet 1995. L’intérim de la direction est assuré alors par Jean-Claude CHOGNARD, animateur de l’Orchestre de variété de l’Harmonie depuis 2 années, dans l'attente d'une nouvelle nomination Le vendredi 6 septembre 1996, Mathieu NAEGELEN, professeur de trombone à l'E.N.M. dirige sa première répétition d’orchestre. Le 10 mai 2003, l'Orchestre d'Harmonie confirme son classement en première division - première section au concours d'Arpajon. Les qualités musicales et professionnelles de Mathieu NAEGELEN sont, malheureusement pour l’Harmonie, mais heureusement pour lui, reconnues bien au-delà de Montbéliard et le Conservatoire de Région de Besançon fait appel à lui pour prendre en compte la classe de trombone, et ce dès la rentrée de septembre 2005. Et c’est vers l’Ecole Nationale de Musique de Montbéliard que se retourne une nouvelle fois le président Yves DENARIAZ pour palier au départ de Mathieu. C’est ainsi que le 2 septembre 2005, Laurent ZEMP, professeur de tuba à l’ E.N.M. et directeur de l’orchestre d’harmonie de l’E.N.M., dirige sa première répétition de l’Harmonie Municipale. Dès sa prise de fonction, tous les musiciens ont apprécié une certaine continuité dans direction de l’Orchestre, au grand soulagement du président qui espère à nouveau faire un pas vers l’évolution positive de l’ensemble, et conquérir d’autres « galons » dans des concours nationaux.

 

Et la Batterie-fanfare, cette phalange composée de tambours, percussions, clairons mais aussi de trompettes, de cors, celle qui roule du tambour dans les rues de Montbéliard lors des manifestations patriotiques ou lors des concerts, qui est-elle ?.Un ensemble fondé et rattaché à l’Harmonie « Les Enfants de Montbéliard » en 1945. A sa création, la Batterie-Fanfare fut dirigée par Lucien VIENOT, lequel était également basse solo à l’orchestre.Lucien VIENOT décidait de prendre sa retraite le 1 juin 1977 après 32 années consacrées à « SA » Batterie, mais aussi 54 années à l’orchestre de l’harmonie. Il laissait la place de chef de batterie à l’un des nombreux élèves qu’il avait formés, Gérard PIZZETTI, qui assura la direction de cette batterie, mais aussi la formation des élèves de cette même batterie durant 22 années,. Gérard PIZZETTI décidait de cesser d'assumer ses responsabilités le 31 mars 1999. Jean-Claude CHOGNARD assurera cet intérim jusqu'à la rentrée de septembre 1999. C’est en effet à l'occasion de cette reprise des activités 1999 que André GIGOS, ancien chef de batterie de Beaucourt, reprend la direction de la Batterie de l' Harmonie et ce jusqu’au 13 juillet 2005. En effet, il démissionne à cette date pour des raisons personnelles, et est remplacé dès la rentrée de septembre 2005 par Alain DECIZE, ex tambour major de la batterie l’Armée de l’Air de Dijon, ex chef de la batterie-fanfare de Voujeaucourt. C’est un grand soulagement pour le président et toute la société que de pouvoir, dans la même année, palier aux départs du directeur et du tambour major de l’Harmonie Municipale.

 

Non seulement la Société puise dans le souvenir et l’exemple de tous ceux qui ont contribué à faire d’elle une belle et vénérable vieille dame de Montbéliard, mais sous la nouvelle direction de Laurent ZEMP et avec le soutient de Cédric DECIZE, sous-directeur de la Société, et de Alain DECIZE, chef de batterie, et de toutes les forces nouvelles qui l’animent, l’Harmonie Municipale de Montbéliard va poursuivre le seul but qu’elle s’est assigné dès sa naissance: « cultiver et développer le goût et la pratique de la musique instrumentale » parmi les habitants de Montbéliard et du Pays de Montbéliard, mais aussi animer tant que possible musicalement la Ville et ses environs.

 

Mise à jour du 18 mai  2012,

  Yves Denariaz

 

 

2014

Faits marquants de l'année 2014

C'est l'année du 140 ème anniversaire de la création de notre harmonie

Quatre concerts exceptionnels ont été donné durant cette année.

 

5 avril 2014 à la Roselière

- Concert du BBGE "Brass Band Grand Est".  (http://www.bbge.fr/)
23 mars 2014 à la Roselière

- Concert avec la Batterie Fanfare de BOURGFELDEN.  (http://www.bf-bourgfelden.fr/)

25 mai 2014 à la Roselière

- Concert de la fête des mères regroupant 3 harmonies (Montbéliard ; Belfort ; Peugeot/Sochaux) soit 150 musiciens. (vidéo "Highland Cathedral")

  Harmonie de Belfort  (http://www.harmonie-belfort.com/)  ; Harmonie de Peugeot/Sochaux (http://www.harmonie-peugeot.fr/)

14 décembre 2014 au théatre de MONTBELIARD

- Concert de Noël avec le tubiste internationnal Michel GODARD.  (http://www.michel-godard.fr/) (vidéos "Come on DH" , "La Rosina" ; "A Trace of Geace")

2013

Les faits marquants de Votre organisation en 2013.